🥬DETOX OR NOT DETOX🥬

C’est bientôt le printemps, les rayons vont bientôt richement se garnir de compléments détox/minceur, les régimes et cures détox vont fleurirent dans la presse et sur les réseaux, mais qu’en est-il vraiment ?

Détoxifier le foie, qui est déjà l’organe majeur de la détox… hum, pas si simple que cela ! Et si, lui faciliter le travail ne serait-il, en fait, pas cela la solution pour retrouver énergie, légèreté et dynamisme pour les beaux jours ?

😲 RESTER EN ÉVEIL 😲

Les posts de nuit et les courses nocturne sont un réel défi pour notre corps, alors comment rester naturellement en éveil pendant ces périodes dédiées au sommeil et au repos ? 

OBJECTIF DE LA CAFÉINE

  • Maintenir la vigilance → éviter la somnolence
  • Retarder fatigue → limiter l’épuisement musculaire et mental
  • Améliorer la concentration → prise de décision rapide et réactivité
  • Éviter les chutes et erreurs → crucial en fin de course

CONSEILS PRATIQUES

  • Test en entraînement → Vérifier ta tolérance avant la course
  • Associer à l’hydratation → La caféine peut être diurétique, compenser avec des électrolytes.
  • Pas à jeun → Risque de troubles digestifs, surtout le café.
  • Fractionner les doses → Petites prises régulières pour éviter les gros pics suivis de crashs.
  • Anticiper la nuit → Avoir un apport avant VOTRE passage critique de la fatigue (qui n’est pas le même pour tout le monde).

🧜‍♀️NOUS LES FEMMES🧜‍♀️

Je pense que vous commencez à comprendre que les déséquilibres hormonaux féminins me tiennent à coeur. Pour avoir vécu cet enfer j’en ai fait l’un de mes cheval de bataille.

Sachez que certains symptômes sont normaux et d’autres beaucoup moins. Dans ce post, je vous explique dans les grandes lignes le SPM, et les troubles dysphoriques prémenstruels et comment gérer ses désagréments au quotidien.

🍳 L’IMPORTANCE DES PROTÉINES 🍳

Nous sommes d’accord que les infos contenues dans ce post sont un bon condensé de la réalité !

Ce n’est en aucun cas une généralité, et les apports se font au cas par cas selon la physiologie, la capacité digestive, la course préparée, la météo, etc… Autant de facteurs internes ET externes à prendre en compte pendant une prépa. Et oui, en plus de la prépa physique il ne faut pas négliger la prépa digestive et nutritionnelle, qui s’anticipent.

L’une des principales cause d’abandon sur une course vient de votre ventre et non de vos jambes.

💡ASTUCE DE NATURO💡

En cette période hivernale, j’adore faire du bouillon d’os pour le plein de minéraux et collagène. Contrairement au collagène sous forme de complément alimentaire, celui-ci notre corps sait l’assimiler pour l’utiliser. Je ferai un post dédié au collagène : ces formes, son utilisation, sa complémentation, ses intox !

C’est différent du bouillon de poule, puisque le bouillon d’os mijote 16h à 18h et tous les aliments sont ensuite obligatoirement jetés car impropre à la consommation.

🍳 L’IMPORTANCE DES PROTÉINES 🍳

La place des protéines dans notre assiette est un sujet de plus en plus récurrent, et non plus seulement dans le monde de la nutrition sportive. Mais les infos qui disent tout et son contraire pullulent… 
Je vous propose une mini-série en 2-3 chapitres pour comprendre un peu mieux leur importance, et dézinguer quelques croyances.

Un bon apport protéique

🧜‍♀️ NOUS LES FEMMES 🧜‍♀️

Avant j’avais mal aux règles, ça, c’était avant !

Il est important d’être attentive aux symptômes et ressentis de notre cycle, encore plus lorsque l’on pratique des sports d’endurance ou à haute intensité. Un dérèglement est vite arrivé, pour pas grand chose, et peut impacter la vie quotidienne de manière très désagréable. Une alimentation et une activité physique respectueuse de chaque phase du cycle peut grandement améliorer le déséquilibre.

Vous vous reconnaissez dans ce post ?

Signes de déséquilibres
Verified by MonsterInsights